Mandat
*** Cet affichage est réservé aux personnes à l’emploi du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024 ***
Le CHUM est un hôpital universitaire à la fois innovant et humain, au service des patient·es et du réseau. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques, la recherche et ses innovations, le CHUM améliore la santé globale de la population. La communauté CHUM est portée par l’audace, nourrie par l’apprentissage continu, unie par la collaboration et guidée par la bienveillance. Travailler au CHUM, c’est faire partie d’une équipe dynamique, humaine et engagée, où chacun.ne contribue à l’excellence des soins et l’avancement des connaissances, au profit de la population de tout le Québec.
Ce poste s’adresse à des personnes possédant une expertise technique en sécurité physique, notamment dans la gestion des accès électroniques, la serrurerie, les systèmes de cléage, la quincaillerie institutionnelle, ou l’implantation de solutions technologiques de sécurité.
Sous l’autorité du chef de service, le technicien joue un rôle clé dans la protection des personnes, des bâtiments et des biens du CHUM. La personne assure la gestion et le développement des systèmes de sécurité physique, plus particulièrement ceux liés au contrôle des accès et à la serrurerie, dans un environnement hospitalier complexe. Elle est responsable de :
- Concevoir, analyser et rédiger des politiques et procédures en matière de sécurité des bâtiments;
- Jouer un rôle-conseil auprès des gestionnaires et des équipes internes;
- Agir comme personne-ressource en gestion de projets touchant la sécurité physique;
- Participer activement à l’implantation de nouveaux systèmes technologiques.
Responsabilités spécifiques – sécurité physique et accès :
- Gestion des accès électroniques (création/modification de profils d’accès);
- Supervision de la gestion des clés (hiérarchie de cléage, boîtes à clés, rapports de perte);
- Coordination de projets liés à la serrurerie et aux systèmes de sécurité (ex. cléage du 1001 et du PEA, installation de Signpad);
- Attribution des casiers et gestion des vestiaires;
- Gestion des pagettes, des enclos à vélos, de la valise de garde et du système Pétal MD;
- Mise à jour et optimisation d’une base de connaissances spécialisée;
- Utilisation rigoureuse des outils informatiques et numériques pour le suivi des dossiers.
- La personne travaille en collaboration avec les équipes du CHUM et du Centre de recherche (CRCHUM), et assure un service professionnel aux divers intervenants internes.
Exigences
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de l’environnement, hygiène et sécurité au travail ou dans une autre discipline collégiale appropriée d’une école reconnue par le ministère compétent ;
- Détenir une année d’expérience en gestion des accès physiques, en contrôle d’accès ou en gestion de la sécurité dans un environnement complexe ou institutionnel(hôpital, centre de recherche, etc.) ;
- Connaissance souhaitée des systèmes de clés (hiérarchisation, quincaillerie institutionnelle);
- Aisance avec les outils numériques et les bases de données (création, mise à jour, extraction).
- Maîtrise des outils de la suite Microsoft Office (Excel, Outlook, Word);
- Atouts : expérience avec des systèmes de gestion d’accès (STMI, Genetec, Signpad, SimpleK), gestion de projets, implantation de systèmes technologiques.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour un test ou une entrevue.
Diplôme obtenu hors Québec : Nous exigeons l’évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration : https://www.quebec.ca/immigration/travailler-quebec/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative. »
Il est « essentiel » de joindre votre CV au présent formulaire pour que votre candidature soit considérée