Mandat
Le CHUM est un hôpital universitaire à la fois innovant et humain, au service des patient·es et du réseau. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques, la recherche et ses innovations, le CHUM améliore la santé globale de la population. La communauté CHUM est portée par l’audace, nourrie par l’apprentissage continu, unie par la collaboration et guidée par la bienveillance. Travailler au CHUM, c’est faire partie d’une équipe dynamique, humaine et engagée, où chacun.ne contribue à l’excellence des soins et l’avancement des connaissances, au profit de la population de tout le Québec.
*Concours réservé aux employés des établissements de Santé Québec*
SOMMAIRE
Le mandat du Centre d’opérationnalisation du Coût par parcours de soins et services (CO-CPSS) est confié au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) par Santé Québec. Ce mandat a une portée provinciale pour supporter l’évolution et l’opérationnalisation des solutions informatiques permettant la reconstitution des épisodes de soins et le calcul du coût par parcours de soins et services dans l’ensemble des établissements du Québec. Sous l’autorité du directeur adjoint du CO-CPSS, le/la titulaire du poste planifie, coordonne et supervise les activités sous sa responsabilité dans le cadre des activités d’intégration des données cliniques requises pour la production résultats de coûts. Le CO-CPSS offre notamment un soutien technique et applicatif permettant de pérenniser l’accès aux données des systèmes sources utilisés dans les établissements du RSSS.
RÔLE ET MANDATS
• Coordonner l’élaboration des stratégies en matière d’accès, d’amélioration et de validation des données cliniques nécessaires à la production du CPSS;
• Coordonner la mise à jour des outils d’extraction et d’intégration de données;
• Superviser les opérations de soutien aux établissements, les activités reliées à la prise en charge ainsi qu’au suivi des demandes de soutien de premier, deuxième et troisième niveau;
• Collaborer à l’analyse des impacts, à la planification et à la conduite des travaux liés aux projets d’unification et d’optimisation des systèmes d’information au sein du réseau de la santé;
• Élaborer et proposer des stratégies contribuant à la pérennité des solutions et de l’infrastructure technologique propres au CPSS;
• Veiller au respect ou à la renégociation des ententes contractuelles le cas échéant.
RESPONSABILITÉS DE GESTION
• Gère environ 12 employés dont des analystes spécialisés en informatique, des analystes en informatique et des techniciens en informatique;
• Transmet à son personnel les objectifs de sa direction et gère le bon fonctionnement des activités sous sa responsabilité pour l’atteinte des objectifs;
• Supervise le travail effectué par les employés, évalue le rendement général en fonction des résultats attendus et répartis les charges de travail;
• Assure le suivi de la formation et le développement des compétences des employés sous sa responsabilité;
• Maintient un registre des projets et un sommaire de leur état d’avancement, ainsi que l’ensemble de la documentation pertinente accessible aux membres de l’équipe du CO-CPSS;
• Gère les communications avec le RSSS et les fournisseurs externes dans le cadre de ses responsabilités.
Exigences
- EXIGENCES REQUISES
• Diplôme de 1er cycle en informatique, en informatique de gestion ou autre discipline pertinente;
• Diplôme de deuxième cycle dans une discipline pertinente aux fonctions constitue un atout;
• Posséder un minimum de cinq ans d’expérience dans des fonctions de même nature dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux;
• Démontrer une connaissance pratique des activités d’intégration de données dans le secteur de la santé et des services sociaux;
• Maîtriser les principes de la gestion de projets et démontrer une connaissance pratique de leur usage
• Être très familier avec les systèmes d’information cliniques, financiers et administratifs utilisés dans les différents établissements de santé et de services sociaux;
• Disposer d’une expertise reconnue en matière de systèmes d’information.COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Leadership d’influence et mobilisateur, esprit d’équipe
• Habiletés de communication et faire preuve de patience, de retenue, de diplomatie, de fiabilité et d’autonomie
• Faire preuve d’ouverture, d’écoute active, de collégialité et de collaboration
• Faire preuve de résilience face au stress ou la critique
• Aptitudes à partager et à diffuser ses connaissances
• Favoriser la consultation tout en étant capable de prioriser et de décider
• Faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse
• Démontrer une orientation client
AVANTAGES SOCIAUX :
Possibilité d’horaire flexible et grande autonomie de planification
Fonds de pension à prestation déterminée
Programme de développement professionnel
Treize jours de congés fériés
Six semaines de vacances cumulées après une année en poste
Programme d’assurances collectives
Remarques :
Il est « essentiel » de joindre votre CV au présent formulaire pour que votre candidature soit considérée.
Diplôme obtenu hors Québec : Nous exigeons l’évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration: https://www.quebec.ca/immigration/travailler-quebec/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative