Mandat
Le CHUM est un hôpital universitaire à la fois innovant et humain, au service des patient·es et du réseau. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques, la recherche et ses innovations, le CHUM améliore la santé globale de la population. La communauté CHUM est portée par l’audace, nourrie par l’apprentissage continu, unie par la collaboration et guidée par la bienveillance. Travailler au CHUM, c’est faire partie d’une équipe dynamique, humaine et engagée, où chacun.ne contribue à l’excellence des soins et l’avancement des connaissances, au profit de la population de tout le Québec.
Concours
*Concours réservé aux employés des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024. *
SOMMAIRE
Sous l’autorité de la directrice adjointe volet opérations, le/la titulaire est responsable de la planification, de l’organisation, de la coordination, de la supervision et du contrôle des activités administratives et professionnelles de son service et ce, dans le but d’assurer la disponibilité, la confidentialité ainsi que la conservation des dossiers médicaux. La personne supervise les activités de deux chefs de secteur, un pour le volet numérisation et un autre pour le volet divulgation et dictée centrale (codification). Elle est responsable de s’assurer de la mise en application intégrale et uniforme de la méthode de traitement des données et de la codification, de gérer le système d’exploitation Med Echo +, et elle est également responsable de la divulgation des renseignements contenus dans les dossiers médicaux. Elle est responsable de la protection des renseignements personnels pour le CHUM. Elle coordonne et contrôle les activités du service conformément aux politiques du CHUM et aux exigences des lois et du Conseil canadien d’agrément des établissements de Santé.
RÔLE ET MANDATS
•Coordonner les activités et l’organisation du travail selon l’expertise et la disponibilité du personnel, de la nature des besoins et du volume d’activités
•Réviser en continue les modes de fonctionnement et les processus des secteurs sous sa responsabilité
•S’assurer de l’évaluation et du maintien de la qualité des services dispensés à la clientèle.
•Participer à l’organisation du travail visant l’amélioration continue des services ainsi que l’accessibilité
•Collaborer dans les stratégies de gestion de l’information médicale
•Coordonner la reddition compte ministérielle concernant la fermeture d’année (codification dossiers médicaux)
•Représenter le CHUM à la Commission d’accès à l’information
RESPONSABILITÉS DE GESTION
•Gère environ 134 ETC
•Promeut l’amélioration continue et la performance du service
•Collabore à la gestion du changement, à la mobilisation des équipes et au maintien d’un bon climat de travail
•Gère les ressources humaines, matérielles, informationnelles et financières de son service
•Assure le suivi des indicateurs de performance
•Contribue à l’élaboration, au développement et à la mise à jour du système de gestion de ses secteurs d’activités
•Gère le budget et la performance opérationnelle et financière
•Favorise le développement des pratiques exemplaires pour ses secteurs d’activités et le maintien des compétences du personnel
•Supervise, accompagne et soutient les chefs de secteur sous sa responsabilité
Exigences
EXIGENCES REQUISES
•Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’archives médicales reconnu par l’Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec (AGISQ)
•Diplôme de premier cycle ou Baccalauréat en gestion ou dans un domaine connexe
•Diplôme de deuxième cycle en gestion ou dans un domaine connexe, un atout
•Expérience minimum de cinq ans en gestion dans ces secteurs d’activités
•Expérience de gestion pertinente additionnelle peut compenser en partie la formation académique demandée
•Membre de l’Association des gestionnaires de l’information de la Santé du Québec (AGISQ), un atout
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
•Leadership, courage managérial et prise de décision
•Ouverture d’esprit et capacité d’adaptation
•Sens politique et capacité d’influence
•Gestion des équipes, des opérations, de la performance
•Capacité pour la gestion de conflits
•Gestion de changement dans un environnement en constante évolution
AVANTAGES SOCIAUX :
•Possibilité d’horaire flexible et de télétravail •Fonds de pension à prestation déterminée
•Programme de développement professionnel •Treize jours de congés fériés
•Six semaines de vacances cumulées après une année en poste •Programme d’assurances collectives
Remarques :
Il est « essentiel » de joindre votre CV au présent formulaire pour que votre candidature soit considérée.
Le CHUM applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.
Diplôme obtenu hors Québec : Nous exigeons l’évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration : https://www.quebec.ca/immigration/travailler-quebec/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative