Mandat
*** Cet affichage est réservé pour les personnes à l’emploi du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec***
Le CHUM est un hôpital universitaire à la fois innovant et humain, au service des patient·es et du réseau. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques, la recherche et ses innovations, le CHUM améliore la santé globale de la population. La communauté CHUM est portée par l’audace, nourrie par l’apprentissage continu, unie par la collaboration et guidée par la bienveillance. Travailler au CHUM, c’est faire partie d’une équipe dynamique, humaine et engagée, où chacun.ne contribue à l’excellence des soins et l’avancement des connaissances, au profit de la population de tout le Québec.
Poste temporaire pour une durée de 5 ans.
Sous l’autorité de la cheffe de service Bibliothèque et du Centre de littératie de la DEAC, la personne sur le poste contribue activement à l’instauration des meilleures pratiques, au développement et au déploiement de nouvelles approches et de nouveaux services destinés aux médecins, aux chercheurs, au personnel hospitalier, à la relève en santé ainsi qu’aux patients et leur proche. Elle met de l’avant son expertise et les ressources du service pour favoriser l’accès, la mobilisation, la génération, le partage et la conservation des connaissances et ainsi, améliorer la performance de l’organisation et de ses équipes.
- Effectuer des recherches documentaires, stratégiques et bibliométriques.
- Concevoir des stratégies de recherches pour des synthèses de connaissance.
- Produire des résumés, des synthèses et autres documents favorisant une prise de décision rapide et éclairée.
- Développer, planifier et déployer des veilles informationnelles pour la communauté du CHUM et le réseau.
- Développer et maintenir des outils collaboratifs et des plateformes de veilles.
- Assurer le développement des collections documentaires.
- Élaborer des formations et animer des activités de développement des compétences informationnelles.
- Participer à divers ateliers de co-construction, groupes de travail ou comités pour lesquels son expertise est requise.
- Effectuer la compilation de diverses statistiques et contribuer à la mesure des impacts des services.
- Créer des partenariats et maintenir un réseau de contacts avec d’autres centres hospitaliers et bibliothèques spécialisées dans le domaine de la santé.
- Participer à la publication de contenus sur le site web et les médias sociaux.
- Rédiger des politiques, guides et des procédures de travail.
- Accompagner les patients dans leurs recherches de documentation.
- Participer activement au rayonnement de la bibliothèque et à la promotion du service auprès des différentes clientèles du CHUM, des partenaires et du réseau.
Exigences
Formation
- détenir une maîtrise en sciences de l’information.
Expérience
- expérience professionnelle minimale de 2 ans en bibliothèque
- expérience en recherche documentaire minimale de 1 an
- expérience des outils informatiques de bureautique de même que des logiciels documentaires et de gestion des connaissances.
Compétences
- adaptabilité
- collaboration
- capacité à conseiller et accompagner
- curiosité intellectuelle
- esprit d’analyse
- esprit de synthèse
- rigueur